+352 691 994 992  

©2018 by Thérapie Corporelle intégrative. 

BIEN-ETRE ENTREPRISE

Accompagnez et développez le potentiel de vos collaborateurs

La question du bonheur au travail est une préoccupation récente mais grandissante. On parle de plus en plus de bien-être, de reconnaissance, d’engagement… tout simplement parce qu'un salarié épanoui est un salarié performant ! Si l'objectif de l'organisation est d'être performante, celui de l'être humain est d'être heureux. Comment concilier bonheur et performance pour une approche gagnant-gagnant?

La question du bonheur au travail est une préoccupation récente mais grandissante. On parle de plus en plus de bien-être, de reconnaissance, d’engagement… tout simplement parce qu'un salarié épanoui est un salarié performant ! Si l'objectif de l'organisation est d'être performante, celui de l'être humain est d'être heureux. Comment concilier bonheur et performance pour une approche gagnant-gagnant?

La question du bonheur au travail est une préoccupation récente mais grandissante. On parle de plus en plus de bien-être, de reconnaissance, d’engagement… tout simplement parce qu'un collaborateur épanoui est généralement plus performant.

Si l'objectif de l'organisation est d'être performante, celui de l'être humain est d'être heureux. Comment concilier bonheur et performance pour une approche gagnant-gagnant?

"Qu'est-ce que le bonheur? - Le sentiment que la puissance grandit - qu'une résistance est surmontée." Friedrich Nietzsche

CE QUE JE VOUS PROPOSE

ACTIVITES PAUSE DE MIDI

 

Toute personne en forme et en bonne santé travaille mieux et avec plaisir. Lorsque les spécialistes de la santé proposent davantage d’activité physique en dehors du lieu de travail, et alors que les emplois du temps ne cessent de se remplir, je vous propose d’attaquer ce problème à la racine : au travail. 

La pause-déjeuner est souvent l'occasion pour les collaborateurs de se donner le temps qu'ils n'ont pas en dehors des heures de travail. Proposez-leur des activités qui leur permettent de se ressourcer et de mettre leur corps en mouvement tout en acquérant des outils de conscience corporelle, pour qu'ils soient plus conscients de leurs besoins.

CONSULTATIONS INDIVIDUELLES SUR LE LIEU DE TRAVAIL

De nos jours, il est difficile de concilier la vie professionnelle et la vie personnelle et les emplois du temps sont de plus en plus chargés. La flexibilité du travail est une résultante de ce constat et tente de trouver des solutions pour répondre à ce nouveau mode de fonctionnement.

Offrir la possibilité à vos collaborateurs de consulter directement sur leur lieu de travail leur permettra d'avoir un espace de reconnexion avec eux-mêmes en toute confidentialité.

 

Que ce soit pour un appui ponctuel, pour aider à surmonter une souffrance ou un problème relationnel dans le cadre professionnel ou personnel, l'accompagnement thérapeutique permet de prendre de la distance pour trouver des solutions constructives pour soi et les autres. Il permet en effet de mettre en lumière la construction de la réalité à laquelle participe chaque patient et qui le fait souffrir. En en prenant conscience, il peut alors comprendre son influence sur les autres et ses tentatives dysfonctionnelles pour trouver une manière plus saine d'être en relation. 

ATELIERS/FORMATIONS

3h

 

Optez pour une approche expérimentale et participative avant-tout: la connaissance ne se transforme en savoir que lorsqu'elle est mise en pratique et vécue intérieurement.

En écoutant les messages de notre corps et de notre environnement, tels que les problèmes physiques ou relationnels, les peurs, etc., nous sommes ramenés au respect de nous-mêmes et des autres. Ces messages nous aident à devenir conscients des causes de nos blocages afin de les transformer pour retrouver :

·       Sur le plan physique : plus d'énergie et de vitalité

·       Sur le plan émotionnel : l’entrain, la motivation, de meilleures relations, l'autonomie

·     Sur le plan mental : la compréhension, les connaissances et les méthodes pour créer notre vie professionnelle plutôt que de la subir

L'approche expérimentale  permet aux participants de trouver les solutions par eux-mêmes grâce à une meilleure connaissance de leurs modes de fonctionnement.

ATELIERS/FORMATIONS​ SUR MESURE

Si vous identifiez une problématique concrète au sein de vos équipes et à laquelle vous souhaitez apporter une vision nouvelle,  je  crée pour vous des ateliers incluant l'approche psycho-corporelle.

QUI SUIS-JE?

J'ai toujours été passionnée par l'humain, c'est pourquoi j'ai choisi d'étudier les ressources humaines et la communication et travaillé plusieurs années dans l'industrie en tant qu'acteur RH: gestion des compétences, recrutement, mobilité, SIRH, ... J'ai ensuite complété mes études universitaires en développement durable et responsabilité sociétale, toujours dans cette soif de découvrir et de comprendre l'humain et la société pour y apporter une vision nouvelle. 

Après être devenue maman, c'est la thérapie qui a retenu mon attention, thérapie personnelle dans un premier temps pour mieux me comprendre et me connaître et puis reconversion professionnelle car je me suis passionnée par le sujet, en trouvant de plus en plus de réponses au fonctionnement humain.

En animant des ateliers psycho-corporels auprès des particuliers et lors de mes consultations individuelles, je me suis rendue compte que beaucoup de thématiques professionnelles ressortaient, le travail occupant de plus en plus de place dans nos vies. C'est la souffrance au travail qui m'a le plus marqué: problèmes relationnels, gestion du stress, contrôle excessif ou encore difficile conciliation de la vie personnelle et professionnelle. Voilà pourquoi je décide d'ouvrir et d’adapter mon approche pour introduire la conscience de soi au sein des organisations , car c'est quand chacun reprend sa responsabilité au sein de ses relations que la lumière se fait et que l'on peut travailler ensemble de manière plus authentique.

MON APPROCHE

La majorité des cas de souffrance au travail naissent d'un problème relationnel, que ce soit avec l'organisation, avec un service, un hiérarchique ou un collègue. Nous construisons tous notre armure depuis que nous sommes enfants pour nous protéger du rejet et de la souffrance et nous continuons à l'utiliser parfois dans un contexte non adapté et où le danger n'existe que dans notre représentation de la réalité. En sortant de cette armure, nous sommes véritablement en relation, sans ce mur qui nous sépare de l'autre et alors nous pouvons avancer vraiment.

 

Ce que je vous propose est une approche bien-être en entreprise dédiée aux humains qui la composent, pour ne pas oublier qu'ils sont tout simplement humains. Et en tant qu'humains, ils ont besoin de se reconnecter à eux-même pour offrir leur vraie potentialité, non pas celle attendue par l'organisation en quête de performance, mais celle qui leur permet d'être performant sans souffrir, en étant tout simplement heureux de l'être. Chacune des activités que je propose que ce soit sous forme d'activités le midi, d'ateliers de formation ou en consultation individuelle ont toutes le même objectif: développer la conscience de soi. Se voir, s'observer, sortir des automatismes pour pouvoir ouvrir sa vision de soi, des autres, et de l'organisation. Et quand nous ouvrons notre vision, ce qui était perçu comme une menace peut être vu comme une opportunité de croissance pour soi, les autres et l'organisation.

Mon approche est basée sur une pédagogie active et impliquante des participants, sur l’utilisation du corps comme outil de connaissance de soi et sur l’utilisation des deux cerveaux, à savoir le rationnel et l’émotionnel, pour sortir des schémas traditionnels de la formation. La connaissance ne se transforme en réelle compréhension qu'une fois qu'elle est expérimentée intérieurement. En n'étant plus uniquement intellectuelle, mais émotionnelle et physique également, elle devient intégrale, et l'individu se sent plus plein. C'est ce qu'on appelle le bien-être.

CONTACTEZ-MOI